Vous avez besoin de renforcer l’efficacité des bâtiments industriels que vous gérez ? Rien de plus simple : misez sur le bardage, un élément capital dans ce type de construction ! Protection contre les intempéries et les nuisances sonores, amortissement contre les chocs, résistance aux incendies… Voilà quelques-uns de ses avantages. Ce dossier vous les dévoilera en détail.
Plan de l'article
Le bardage des bâtiments industriels, c’est quoi ?
Le bardage désigne un revêtement destiné aux bâtiments industriels. Il joue le rôle d’une enveloppe protectrice pour les parois extérieures de ce type de construction, entre autres fonctions. On le retrouve, d’ailleurs, dans divers matériaux. Ce qui est sûr, c’est qu’il optimise l’efficacité des bâtiments industriels en servant à la fois d’isolant et en apportant une touche esthétique. Si vous voulez obtenir plus d’informations concernant le bardage, il vous suffit de consulter le site https://www.copanel.fr/bardage-batiment-industriel/.
Lire également : Comment aménager les combles en respectant les impératifs architecturaux
Quel bardage choisir pour améliorer l’efficacité des bâtiments industriels ?
Pour vous assurer de renforcer l’efficacité des bâtiments industriels, il convient de bien choisir votre bardage. Pour ce faire, appuyez-vous sur les critères ci-après :
Le matériau
Attardez-vous sur le matériau du bardage pour qu’il puisse assurer l’efficacité des bâtiments industriels sur lesquels vous allez l’installer. Le métal et le PVC constituent de bons choix pour ce type de construction. Cependant, rien ne vaut la résistance du fibres-ciment, un matériau qui imite l’esthétique du bois tout en offrant une durabilité inouïe.
A lire également : Xylophène bois : préservation et durabilité du bois de charpente
Le système d’isolation
L’isolation du bardage peut être en simple ou en double peau. Dans ce premier cas, le bardage est posé à même la structure du bâtiment industriel. Bien évidemment, cela permet d’obtenir une isolation thermique et phonique moins efficace comparée au bardage double peau. Or, le revêtement simple peau est une solution moins coûteuse et plus facile à installer.
La disposition du bardage
Bardage vertical ou horizontal ? Le choix dépend de vos bâtiments. Le revêtement vertical convient aux grandes constructions, car il facilite l’écoulement des eaux de pluie et la ventilation des façades. Quant au bardage horizontal, il s’adresse aux bâtiments peu hauts, accentuant visuellement leur horizontalité.
Les avantages du bardage des bâtiments industriels
Le premier avantage du bardage est qu’il renforce l’efficacité des bâtiments industriels du point de vue énergétique. En alliant une isolation performante et une étanchéité optimale, il réduit les déperditions de chaleur et aide à économiser de l’énergie sur le long terme.
Hormis l’efficacité des bâtiments industriels, le bardage offre de nombreux autres avantages :
- Il confère un aspect moderne et attrayant aux bâtiments industriels, habillant vos façades de manière élégante tout en répondant aux exigences techniques de ce secteur.
- Le bardage permet de personnaliser le design de vos façades en fonction des besoins spécifiques de vos projets.
- Le bardage, notamment celui en fibres-ciment, constitue une solution résistante et durable. Il peut faire face aux variations de température, aux chocs et aux intempéries, assurant ainsi une protection optimale à vos bâtiments industriels en formant une barrière étanche.
- Autre avantage de taille du bardage : un coût d’utilisation abordable. En effet, il présente un excellent rapport prix/bénéfice grâce à sa longue durée de vie et ses faibles frais d’entretien.
- Le bardage s’installe rapidement et en toute efficacité grâce à des techniques de pose modernes et adaptées aux besoins particuliers de chaque bâtiment.